Login

Balance commerciale Une année record se profile pour les exports de pommes de terre fraîches

La campagne 2023-2024 d'export de pommes de terre fraîches se poursuit sous les meilleures auspices.

[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Les exportations de pommes de terre françaises en l’état poursuivent leur progression ininterrompue. Sur les huit premiers mois de la campagne, les volumes exportés sont en hausse de 8 % par rapport à l’année dernière et atteignent des niveaux records.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La pomme de terre origine France se vend bien à l’étranger ! À fin mars, date des derniers relevés disponibles, l’ensemble des marchés européens restent actifs. L’Europe du Sud (Italie, Grèce...), l’Europe du Nord (Royaume‐Uni, Pays‐Bas, Allemagne...) et Europe de l’Est commandent toujours des pommes de terre françaises.

D’août 2023 à mars 2024, ce sont 1,82 million de tonnes qui ont été exportées. L’Espagne, même si ses achats reculent de 3 % par rapport à la même période de l’année précédente, reste le premier client de la France avec 528 947 t achetées, suivie par la Belgique (472 926 t, + 1 %), l’Italie (246 648 t, + 20 %), l’Europe de l’Est (163 923 t, + 27 %) et le Portugal (134 120 t, - 3 %).

Sur les huit premiers mois de la campagne, les volumes de pommes de terre françaises exportés sont en hausse de 8 % par rapport à l’année dernière et atteignent des niveaux records. (© CNIPT)

Sur le mois de mars, l’Espagne, la Belgique et les pays de l’Est ont poursuivi leurs achats, mais la Grèce, l’Autriche, la Suisse et l’Irlande ont aussi animé le marché. « Les volumes exportés ce mois vers le Royaume‐Uni, à 2 783 t, redeviennent clairement significatifs, alors qu’ils avaient quasiment disparu à cette période de l’année, depuis le Brexit », souligne le CNIPT, l’interprofession de la pomme de terre.

En valeur, les exportations de la France sont, d’août 2023 à mars 2024, supérieures de 24 % au niveau record de l’an dernier, frôlant ainsi les 680 millions d’euros à fin mars.

Les importations, quant à elles, sur cette même période, sont en légère baisse de 2 % en volume (s’élevant à 262 809 t), mais elles restent haussières de 21 % en valeur, avec principalement les origines espagnole (+ 182 %) et belge (+ 63 %) qui ont connu un développement.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement